Un accident de voiture n’est pas chose rare aujourd’hui, en sachant que le nombre de véhicules ne cesse d’augmenter chaque année. Mais rappelons les bons réflexes et les gestes à avoir en cas d’accident en tort ou en droit.
Un accident en tort signifie qu’à la suite d’un accident de la route, vous avez du commettre une faute qui remet en cause votre responsabilité vis-à-vis d’un tiers.
Suite à un accident en tort, vous êtes donc responsable des dégâts causés à la partie adverse.
Un accident dit en droit signifie qu’à la suite d’un accident de la route, vous n’avez pas commit de faute qui remet en cause votre responsabilité vis-à-vis d’un tiers.
Suite à un accident en droit, vous n’êtes donc pas responsable des dégâts causés à la partie adverse.
Comme pour tout accident de la route, un constat doit être effectuer afin d’expliquer au mieux les circonstances de l’accident.
Attention, remplir un constat doit se faire calmement et à son aise car chaque choses dite ou cochés est importante.
Ensuite, il vous faudra envoyé votre version des faits à votre assureur qui lui se mettra en contact avec l’assureur de la partie adverse afin de déterminer les responsabilités et dédommagement des personnes touchées.
Personne n’est à l’abri d’une panne ou pire d’un accident de voiture. Personne ne peut en effet prévoir que vous allez rouler sur un clou à un moment donné et que quelques kilomètres plus loin, vous vous retrouverez sur le bas-côté de la route avec un pneu complètement à plat ?
Une panne est donc un évènement imprévisible auquel il vaut mieux être préparé afin que ce moment soit le moins stressant possible. C’est également le cas pour un accident que vous soyez en droit ou en tord. Soyez préparer pour ce genre d’événements.
Du matériel utile pour prévoir ce type désagrément :
Une Assistance dépannage est un service qui vous permet d’être dépanné ou aider en cas de panne ou d’incident vécu avec votre véhicule. Bien souvent, l’assistance dépannage est comprise dans votre contrat “assistance auto” mais il est quand même fortement conseillé de consulter de long en large votre contrat et les garanties que celui-ci propose. Généralement les assistances dépannage se distincte par la région couverte : sur le territoire belge ou à l’étranger (Europe ou autre…).
Les garanties proposé par ce type d’assistance sont les suivantes :
Un remorquage ou dépannage peut arriver à tout le monde. Souvent, ce service est inclus dans l’assistance auto mais pas toujours. Il est conseillé de vérifier avant ou après souscription du contrat afin de ne pas avoir de surprise.
L’assistance dépannage intervient dans le cas d’un accident en tord ou en droit, le cas de problème mécanique ou électronique sur votre véhicule mais également pour un oubli de clefs à l’intérieur du véhicule, un pneu crevé, une erreur de carburant.
En quoi consiste le remorquage? Un agent de la compagnie, c’est-à-dire un dépanneur agrée par la compagnie vous rejoint sur le lieu de l’incident et remorque la voiture jusqu’au garage souhaité ou à votre domicile.
Il est toutefois toujours pratique et conseiller de vérifier dans votre contrat pour quels incidents vous êtes couvert et surtout vérifier les conditions du contrat. Retenez votre attention sur les points suivants :
Si le véhicule ne peut plus rouler ou dans le cas d’un vol? l’assistance dépannage couvre votre retour pour vous et vos passagers jusqu’à votre lieu de résidence.
Pour le véhicule, celui-ci sera également “rapatrier” c’est-à-dire remorquer vers un garage (généralement le plus proche) ou votre domicile. Le remorquage de votre véhicule ne pourra généralement avoir lieu que vers le garage le plus proche ou le garage de la marque de votre véhicule le plus proche (vous n’aurez alors pas le libre choix du garage pour des raisons de logistique).
Attention : si vous tracter une remorque régulièrement ou une caravane ( attelage ), vérifier bien dans votre contrat que celle-ci est également couverte et remorqué en cas d’incident sur la route. Si ce n’est pas le cas? pas de panique : les suppléments pour un attelage ne sont pas trop cher.
Dans certains cas, un véhicule de remplacement vous sera fournit. Par exemple, vous étiez sur les routes des vacances et votre assistance dépannage vous couvre dans le cas d’un incident mais votre véhicule n’est plus fonctionnel ? La compagnie pourra vous fournir un véhicule pour continuer votre séjour.
Il est indispensable de bien lire les conditions du contrat afin d’être sûr que vous êtes couvert pour ce type de situation.
Panne, pneu crevé, réservoir vide, coincé dans la neige…
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Vous ne devez rien payer de plus : les éventuels frais de remorquage et la voiture de remplacement sont compris.
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VEHICULES | ![]() | ![]() | ![]() |
Assistance auto | DRIVE BELGIUM | DRIVE BELGIUM + | DRIVE ACCROSS |
Couverture Belgique | ![]() | ![]() | ![]() |
Couverture pays voisin | ![]() | ![]() | |
Pannes-accident-pneus | ![]() | ![]() | ![]() |
Remorquage | ![]() | ![]() | ![]() |
Véhicule de remplacement | ![]() | BELGIQUE | BE & PAYS VOISINS |
Nombre d'interventions | ILLIMITE | ILLIMITE | ILLIMITE |
Continuité de voyage | ![]() | ![]() | ![]() |
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