Suis-je en ordre de vaccination ?

vaccinationLorsqu’on décide de partir en vacance, il faut penser à un tas de chose en même temps. Mais la question des vaccins reste tout de même un des points les plus importants.

Nous sommes supposés être tous vacciné contre certaines maladies comme la polio mais sachez que les vaccins ne sont pas obligatoire donc il se peut que certaines personnes ne sont pas protéger. Pour les pays hors europe, il est bien conseillé de consulter son médecin traitant avant de partir pour être sur d’être protéger correctement contre les éventuels maladies du pays où vous vous rendez.

Les sites suivant peuvent déjà vous êtes très utiles dans vos questionnements :

www.vacciweb.be

www.itg.be

www.passeportsante.be

Sachez également que les vaccins ne sont pas obligatoire mais fortement conseillés. Ces vaccins ont été étudiés pour protéger notre corps contre d’éventuels microbes et autres.


Dans quel cas avoir recours aux antibiotiques ?

Généralement, un traitement par antibiotique est proposé dans le cas d’une infection très sérieuse. La plupart des infections guérissent avec l’aide d’un antibiotique. Il s’agit d’une décision que seul un médecin peut prendre. Une large gamme d’antibiotique existent : à large spectres, à spectres étroit, ect..

Seule une ordonnance médicale peut vous donner droit à acheter un antibiotique en pharmacie.


Voyager peut vous rendre malade ?

Certaines personnes ne supporte vraiment pas bien les voyages. Cela peut se ressentir avec des transpirations, pâleur, nausées, palpitations cardiaques, ou encore des maux de ventres ou de tête.

Ce sont des symptômes du mal des transports et les enfants ne sont pas les seuls à en souffrir. Il s’agit en réalité d’un disfonctionnement entre ce que vous voyez avec vos yeux et l’endroit où vous êtes qui peut être lui en mouvement.

Prenons l’exemple d’un autocar qui gravit une montagne sur des routes sinueuses, la sensation de malaise peut vite se faire ressentir chez une grand majorité d’entres nous. Une fois l’autocar à l’arrêt, les symptômes disparaissent.


Une solution existe t’elle pour prévenir ou éviter un mal de transport?

Aucune solution miracle n’existe. Toutefois, il est possible d’atténuer la sensation de mal-être en fonction du moyen de locomotion.

  • En voiture ou en bus : priviliégié les places à l’avant, dans le sens de la conduite si possible. Une place près d’une fenêtre peut également vous aider à mieux gérer le voyage.
  • En avion : les places au dessus des ailes sont souvent les places où l’on se sent le mieux en terme d’équilibre.
  • En bateau : une cabine au niveau de l’eau est souvent conseiller. De plus, essayer d’être le plus possible en plein air sur le pont afin de mieux vivre la traversé. C’est une forme de rassurement pour savoir ce qu’il se passe.

D’autres conseils comme : essayer de dormir durant un voyage aide évidamment à passer celui-ci plus rapidement. Avoir de l’air frais le plus souvent possible en effectuant des pauses régulières (si possible). Attention, bien manger est conseillé mais pas trop non plus.

Un voyage est toujours une épreuve pour les personnes souffrant de mal de transport mais sachez qu’en suivant déjà tous ces conseils, le voyage peut déjà être meilleur et plus agréable.


 

,