Batterie plate : que faire?

Tout automobiliste peut être confronté tôt ou tard à une panne de batterie. Cela arrive à tout le monde au moins une fois dans sa vie. Une nuit un peu trop froide, une lampe qui est resté allumé, la radio qu’on a oublié d’eteindre, etc….
Comment faire pour éviter d’avoir une batterie plate ?

La panne des nuits froides

Les problèmes de démarrage dus à une batterie faible font partie des pannes les plus fréquentes, en particulier lors des premiers grands froids (températures autour ou inférieures à 0°C). Ils surviennent aussi très souvent après un week-end ou une période de vacances durant laquelle le véhicule est resté à l’arrêt ou n’a circulé que très peu.

Une batterie trop faible

Afin de pouvoir démarrer sans problème, le moteur d’une voiture a besoin en général d’une batterie chargée à plus de 75%. Des températures très basses diminuent la puissance de la batterie et l’empêchent de se recharger convenablement. Les batteries plus anciennes qui n’arrivent plus à se recharger correctement sont dès lors les premières à succomber aux assauts du froid.

Pour que votre batterie ne vous lâche pas…

Voici quelques conseils qui vous éviteront la panne de batterie :

  •  Une batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans (selon le type et l’usage). Si elle présente des signes de faiblesse, il vaut mieux la faire contrôler et la remplacer à temps. Il est toujours utile de vérifier la batterie (et l’alternateur) avant l’arrivée des grands froids !
  • Une batterie ne pourra se recharger correctement que si le véhicule a circulé sur une distance suffisamment longue (minimum 25 km) sans devoir (trop) s’arrêter. L’idéal est donc de parcourir ces kilomètres sur autoroute. De petits déplacements de quelques kilomètres sont insuffisants pour recharger correctement la batterie. Faire tourner longuement le moteur à l’arrêt ne sert pas non plus à recharger une batterie affaiblie par le froid !
  • En hiver, garez si possible le véhicule à l’abri (dans un garage) et protégez-le du vent froid. Le cas échéant, recouvrez le capot d’une couverture pour le protéger du vent froid.
    Un revêtement de sol isolant (comme un panneau d’isolation étendu par terre) limitera également le rayonnement du froid provenant d’un sol gelé.
  • Veillez à éteindre les phares après avoir garé le véhicule. La batterie risque d’être complètement plate après une longue nuit froide.
  • Attention : surcharger la batterie par l’utilisation prolongée de composantes énergivores (airco, jeux ou instruments électroniques, …) peut épuiser prématurément la batterie.

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Si votre voiture démarre difficilement

• Si le système d’allumage des phares de votre véhicule n’est pas automatique : allumez vos phares pendant quelques secondes avant le démarrage afin de réveiller la batterie “dormante” et éteignez-les ensuite jusqu’après le démarrage.

• Eteignez tous les éléments énergivores lors du démarrage (système de dégivrage, chauffage, ventilation, radio ou lecteur CD, …).

• Maintenez la pédale d’embrayage enfoncée et essayez de démarrer. Ne forcez pas votre moteur à démarrer du premier coup en insistant longuement. Mieux vaut faire quelques brefs essais de démarrages successifs.

Votre voiture refuse malgré tout de démarrer ?

Attention: essayer de faire démarrer un véhicule avec des câbles de démarrage ne s’improvise pas. Les composantes électroniques des moteurs de véhicules récents sont assez sensibles et risquent d’être endommagées si l’opération ne se fait pas correctement ou si elle est effectuée avec un matériel inadéquat !

Dès lors, que faire ? Pas de panique, surtout si vous avez un contrat d’assistance dépannage !
Car il suffit dès lors d’appeler votre assisteur qui enverra sur place un dépanneur dans les plus brefs délais. Ainsi, vous ne resterez pas longtemps à “poireauter dans le froid”…

Source de l’information : Europ assistance 

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Assistance dépannage : a quoi sert-elle?

Une Assistance dépannage est un service qui vous permet d’être dépanné ou aider en cas de panne ou d’incident vécu avec votre véhicule.  Bien souvent, l’assistance dépannage est comprise dans votre contrat “assistance auto” mais il est quand même fortement conseillé de consulter de long en large votre contrat et les garanties que celui-ci propose.  Généralement les assistances dépannage se distincte par la région couverte : sur le territoire belge ou à l’étranger (Europe ou autre…).

Les garanties proposé par ce type d’assistance sont les suivantes :

  • Si vous êtes victime du vol de votre véhicule
  • Dans le cas d’un dépannage ou remorquage ( accident, panne, … )
  • Rapatriement du véhicule et de ses passagers
  • Un véhicule de remplacement peut être fournit
  • Autres : pièce détachées, aide juridique, frais de douane, gardiennage, ..)
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Dans le cas d’un dépannage ou remorquage ( accident, panne, … )

Un remorquage ou dépannage peut arriver à tout le monde. Souvent, ce service est inclus dans l’assistance auto mais pas toujours. Il est conseillé de vérifier avant ou après souscription du contrat afin de ne pas avoir de surprise.

L’assistance dépannage intervient dans le cas d’un accident en tord ou en droit, le cas de problème mécanique ou électronique sur votre véhicule mais également pour un oubli de clefs à l’intérieur du véhicule, un pneu crevé, une erreur de carburant.

En quoi consiste le remorquage? Un agent de la compagnie, c’est-à-dire un dépanneur agrée par la compagnie vous rejoint sur le lieu de l’incident et remorque la voiture jusqu’au garage souhaité ou à votre domicile.

Il est toutefois toujours pratique et conseiller de vérifier dans votre contrat pour quels incidents vous êtes couvert et surtout vérifier les conditions du contrat. Retenez votre attention sur les points suivants :

  • Se renseigner sur la distance du dépannage, une limite de kilomètre ou non? un forfait kilomètre après X kilomètre parcouru?
  • Vérifier que le dépannage intervient pour toutes les pannes que vous pensez ( panne mécanique, carburant, pneu crevé, ect ..)
  • Les frais de réparation du véhicule seront à votre charge, il est très rare qu’une assistance dépannage intervienne dans ce type de frais.
  • Attention à toujours faire appel à une dépanneuse agrée par la compagnie, car si celle-ci ne l’est pas, les frais seront à votre charge.
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Rapatriement du véhicule et de ses passagers

 Si le véhicule ne peut plus rouler ou dans le cas d’un vol? l’assistance dépannage couvre votre retour pour vous et vos passagers jusqu’à votre lieu de résidence.

Pour le véhicule, celui-ci sera également “rapatrier” c’est-à-dire remorquer vers un garage (généralement le plus proche) ou votre domicile.  Le remorquage de votre véhicule ne pourra généralement avoir lieu que vers le garage le plus proche ou le garage de la marque de votre véhicule le plus proche (vous n’aurez alors pas le libre choix du garage pour des raisons de logistique).

Attention : si vous tracter une remorque régulièrement ou une caravane ( attelage ), vérifier bien dans votre contrat que celle-ci est également couverte et remorqué en cas d’incident sur la route. Si ce n’est pas le cas? pas de panique : les suppléments pour un attelage ne sont pas trop cher.

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Un véhicule de remplacement peut être fournit

 Dans certains cas, un véhicule de remplacement vous sera fournit. Par exemple, vous étiez sur les routes des vacances et votre assistance dépannage vous couvre dans le cas d’un incident mais votre véhicule n’est plus fonctionnel ? La compagnie pourra vous fournir un véhicule pour continuer votre séjour.

Il est indispensable de bien lire les conditions du contrat afin d’être sûr que vous êtes couvert pour ce type de situation.

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Nous conseillons l’assistance dépannage de chez Corona Direct

[kkstarratings]Panne, pneu crevé, réservoir vide, coincé dans la neige…

Les réparateurs agrée corona direct viennent vous aider dans toute la Belgique et le Luxembourg.

Vous ne devez rien payer de plus : les éventuels frais de remorquage et la voiture de remplacement sont compris.

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Pourquoi choisir l’Assistance Dépannage de Corona Direct ?

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Sur place en 45 minutes

Voiture de remplacement dans les 2 heures

à partir de 60 € par an

Pas de frais supplémentaires

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Corona Direct propose 2 tarifs fixes pour l’Assistance Dépannage. Votre voiture a moins de 7 ans ? Alors votre prime annuelle est de € 60. Pour les voitures plus anciennes, vous êtes déjà assisté pour € 90 par an. Cette prime vous permet de payer d’un coup tous les frais de remorquage et les heures de travail de nos techniciens pendant toute une année, en Belgique et au Luxembourg.

L’Assistance dépannage en 5 avantages:

  • Dépannage rapide
  • Techniciens sont sur place dans les 45 minutes. Si votre voiture doit être remorquée, un véhicule de remplacement dans les 2 heures.
  • Assistance pour toutes les pannes
  • Donc aussi en cas de crevaison, de panne d’essence ou quand vous êtes bloqué dans la neige.
  • Une prime limitée, une assistance illimitée
  • Pour seulement € 60 ou € 90, vous êtes tirer d’affaire à tout moment en cas de panne sur la route. Quel que soit le nombre de fois.
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  • Pour les voitures de plus de 7 ans, la prime est de € 90. Même si votre voiture a 15 ou 20 ans. Et vous êtes couvert pour tous les frais possibles qu’entraîne un dépannage : les frais de remorquage et la main d’œuvre de nos techniciens ,…
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VEHICULEStab-europassistancetab-europassistancetab-europassistance
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Couverture Belgiquetab-europassistancetab-europassistancetab-europassistance
Couverture pays voisintab-europassistancetab-europassistance
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Véhicule de remplacementtab-europassistanceBELGIQUEBE & PAYS VOISINS
Nombre d'interventionsILLIMITEILLIMITEILLIMITE
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